Focus sur un projet solidaire dans un village maya au Mexique
C’est à l’occasion d’un voyage de récompense au Mexique que les employés d’une entreprise dans le secteur de l’automobile ont participé à un projet solidaire dans le village de Nuevo Durango.
Aujourd’hui, dans un contexte où l’altruisme est au cœur des préoccupations, le tourisme solidaire séduit de plus en plus les entreprises, qui cherchent à voyager davantage dans le respect des populations visitées, de leur culture, de leur environnement.
Le projet de notre client était de contribuer à la construction d’une citerne qui captera les eaux de pluie et permettra au village de Nuevo Durango une totale autosuffisance agro-organique.
Nuevo Durango est une petite communauté de 55 familles mayas. Les habitants se sont organisés pour être autosuffisants en créant un éco village. Ils ont développé une offre de tourisme écologique en proposant des hébergements sous forme de cabines écologiques, rustiques (sans eau chaude ni ventilateur) et des repas écologiques. Ils cultivent eux-mêmes leurs fruits et légumes. Mais ils ont besoin de réserves d’eau et d’irrigation.
Les participants ont pu vivre une journée en immersion totale avec les mayas pour apprendre l’histoire de la communauté et participer aux différentes activités quotidiennes des familles.
Un beau projet solidaire qui allège les effets du tourisme de masse que peut connaître une destination telle que le Mexique.